mardi 9 juin 2020

Les fleurs à compter constituer des collections à l'école maternelle

C'est le printemps, profitons en pour aller cueillir des fleurs, prendre des bouts de bois et des feuilles pour réaliser cette activité.
De la petite à la grande section "les fleurs à compter": constituer des collections dont le cardinal est donné ( 1,2,....)





samedi 6 juin 2020

Continuité pédagogique maternelle: semaine11


     Ce nouveau padlet pour poursuivre l'école à la maison est évolutif. J'y propose toujours des activités pour la maternelle accessibles à tous, illustrées par des photos et des vidéos dont la mise en oeuvre ne nécessite pas d'impression. Mais il sera complété semaine après semaine jusqu'à la fin de l'année par des activités dans les différents domaines d'apprentissage. Ces dernières sont adaptables à des MS et certaines peuvent être proposées à des GS

Si vous prenez mes idées, merci de me citer et de renvoyer vers mon blog😉. Quand on aime, on respecte le travail des autres sans faire de plagiat😊                                                                          



padlet évolutif "continuité pédagogique semaine 11 jusqu'aux vacances"

jeudi 28 mai 2020

Continuité pédagogique maternelle: semaine 10

Le padlet pour poursuivre l'école à la maison et dans lequel je propose des activités pour la maternelle accessibles à tous, illustrées par des photos et des vidéos. La mise en oeuvre ne nécessite pas d'impression.
Si vous prenez mes idées, merci de me citer et de renvoyer vers mon blog😉. Quand on aime, on respecte le travail des autres sans faire de plagiat😊


padlet continuité pédagogique semaine 10

Graphisme: apprendre à tracer des vagues à l'école maternelle

Le graphisme et l'écriture sont des activités différentes tout en ayant un point commun : elles sont de nature grapho-motrice. Ces activités peuvent éventuellement être présentes en même temps dans les productions des élèves. Elles mettent en œuvre la perception et la motricité mais avec une intention et une façon de faire différentes, ce qui les rend proches sans que jamais elles ne soient confondues.(eduscol). Je vous propose la mise en oeuvre d'une séance en graphisme pour apprendre à tracer des vagues dans la farine( semoule,...). Ensuite d'amener les enfants à tracer sur une feuille en guidant son geste à l'aide d'épingles à linge😉 



samedi 23 mai 2020

Conscience phonologique: "Jeu du chemin des syllabes"

La conscience phonologique est une habileté essentielle pour apprendre à lire et à écrire.  De manière progressive,elle consiste à percevoir, à découper, à manipuler les unités sonores du langage comme les syllabes, les phonèmes et les rimes. 
Je vous propose le jeu du chemin des syllabes pour apprendre à découper les mots en unités


vendredi 22 mai 2020

L'arbre à compter



Lier le land art aux nombres à travers cette activité.
Avec de simples branches, des fleurs cueillies à l'extérieur, les enfants pourront créer leur arbre à compter de la petite à la grande section en faisant varier les quantités.
Les chiffres peuvent être remplacés par des constellations ou des doigts pour dénombrer.
Pour ceux qui dénombrent des petites quantités ( 2,3) envisager des doublons pour créer un arbre avec plusieurs 2, plusieurs 3... aller au delà de 6 pour ceux qui dénombrent des plus grandes quantités😊









Continuité pédagogique maternelle: semaine 9

Le padlet pour poursuivre l'école à la maison et dans lequel je propose des activités pour la maternelle accessibles à tous, illustrées par des photos et des vidéos. La mise en oeuvre ne nécessite pas d'impression.
Si vous prenez mes idées, merci de me citer et de renvoyer vers mon blog😉. Quand on aime, on respecte le travail des autres sans faire de plagiat😊

continuité pédagogique maternelle semaine 9